Documentaire, Tony Robbins: I Am Not Your Guru

Le film réalisé sur Anthony « Tony » Robbins est difficile à definir. On pourrait lui associer différents types de qualificatifs: documentaire, interview, conférence, séminaire en ligne, portrait…Pour ma part je le vois comme un outil de travail ou d’inspiration. Pour ceux qui sont toujours en train de se demander qui est Tony Robbins, c’est tout simplement l’un des plus grands coach de vie de la planète. Depuis de longues années il impacte des millions de personnes à travers le monde. Il réussit à remplir des stades entier pour aider les gens à transformer leur vie. C’est possible ça? Ils deviennent des mutants? Non, il leur montre seulement qui ils sont à travers certains exercices et outils.

Autentiks_TonyRobbins_Transformation

Ce documentaire est basé sur la vie durant l’un de ses séminaire appellé « Date With Destiny »: Celui-ci dure 6 jours et réunit plus de 2500 personnes. Chaque jour répresente une étape de la transformation et du process pour changer de vie. Il n’y a pas de profil particulier quant aux gens qui y assistent. Vous pouvez vous y rendre pour regler des problèmes d’argent, emotionnel, des traumatismes du passé, etc…Comme dans tout séminaire de développement personnel l’idée est d’être curieux et d’avoir envie d’améliorer sa vie. Avoir l’esprit ouvert est vraiment une des clée de votre réussite dans ce genre d’endroit.

Nous découvrons donc les 2 visages de l’événement. D’un côté nous voyons les coulisses de cette semaine offerte à tous les participants. Nous découvrons comment les equipes se mobilisent pour que ce soit une reussite. Il réalise quasiment une étude psychologique sur chaque personne présente afin d’aider au maximum et d’avoir un impact sur chacune d’elle. Des équipes sont formées parmis l’assistance pour guider les gens durant les différents exercices et donner un feedback pour si jamais une chose ne convient pas ou n’a pas été comprise. D’autre part nous observons comment Tony se prépare pour un tel évenement. Nous observons des brides de sa routine matinale de son ressenti sur le fait d’aider toutes ces personnes. Il en ressort une fois de plus une personne au grand coeur ayant beaucoup d’ampathie et animer par un besoin d’aider n’importe quelle personne que se soit dans ses équipes comme dans le public. On nous donne la possibiliter de connaître sa femme également. Elle est habiter de la même façon que lui et se retrouve à donner des conseils ou soutenir certaines personnes durant le séminaire.

De l’autre côté nous découvrons l’ambiance du séminaire depuis cette salle immense d’un luxueux hotel Floridien. Il ne faut pas oublier que le prix du séminaire est de 4000$ pour les premiers tarifs et allant jusqu’à 8000$ pour avoir l’oportunité de côtoyer le maître de cérémonie. Je pense que l’espace aide également à se déconnecter de sa réalité et à réaliser ce reset mental nécessaire. Une minorité a l’opportunité de se rendre dans un pareil hotel. De plus il s’agit de journées de 10h de travail intense. Certains moments comme nous l’explique le reportage des repas sont servis à l’endroit même ou les participants sont assis pour ne pas perdre le fil et avoir le temps de realiser toutes les tâches ou exercices demandés. Cela prouve bien que l’accent est mis sur votre réussite et la volonté des équipes que vous puissez changer quelque chose d’important dans votre vie.

Le séminaire est rythmé par des « interventions ». L’idée est de trouver des cas intéressants aux yeux du reste de l’audience. Il veut que le reste de l’audience s’identifie au cas qu’il va traiter devant leurs yeux. Donc sortez les mouchoirs!!!

autentiks_tony_robbins_chat_botte

On pense que ces personnes sont choisis au hasard mais dans beaucoup de cas elles sont recherchées par les collaborateurs de Tony Robbins. Comme dans tout bon show à l’américaine et en règle général, ce que l’on pense être de l’improvisation est très loin de l’être. Cependant il ne faut rien retiré au mérite du maître des lieux car la résolution des problèmes qu’il realise est bien réelle. Comme il l’explique ses questions ou réactions sont dûes aux mouvements qu’il observe venant du « patient » suivant les mots ou sujet qu’il choisit. Pour ceux qui connaisse ce coach il est l’un des maître dans le domaine de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Par conséquent le corps lui donne des indications sur le traumatisme ou la gestion du problème faite par la personne interrogée. La parole ne forme que 7 %  du language lorsque l’on communique avec quelqu’un. Vous pouvez essayer de tromper avec des mots mais le corps ne suit pas. Il oriente donc son interrogation grâce à cela et son intuition. Ce qui m’a le plus marqué c’est l’utilisation de pas mal de mots type « fuck ». On dit souvent que le pouvoir des mots est important mais dans sa manière d’opérer, Tony raconte, que l’utilisation de ce type de mot fait que la personne est plus présente. Son système nerveux est agressé par ses paroles. Il s’appuit donc sur cela pour que la personne soit bien dans le moment présent et bien concentré sur le sujet qu’il l’intéresse.

En conclusion ce film de pratiquement 2 heures est de mon point de vue plus recommandé à ceux dont le développement personnel parle un minimum. Cependant les personnes curieuses y trouveront également leur compte. Pour ma part il y a de ça quelques années j’aurais vu ce genre d’événements comme une foire ou limite comme une secte. Le titre reprends d’ailleurs le nom de « guru ». Pourtant pour avoir assisté à des événements beaucoup plus petit mais ayant pour but de donner la possibilité de réaliser une transformation personnelle ce genre de regroupement donne tout simplement la possibilité d’élargir votre niveau de conscience ainsi qu’avoir un autre point de vue sur votre vie ou les événements passés. Cela vous oblige à vous responsabiliser sur vos actes.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à me suivre sur facebook ou encore twitter. Merci beaucoup et soyez vous même.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.