Le crossfit du cerveau: le développement personnel

Crossfit del cerebro

Lorsque vous allez pour la première fois, la deuxième fois, la troisième fois …au crossfit vous avez la sensation qu’on vous parle en chinois pour expliquer ce que vous allez pratiquer pendant la classe. Nous avons la sensation que les noms des mouvements sont tout droit sortis d’un catalogue IKEA.

«Aujourd’hui, nous allons travailler le « front squat ». Où dois-je mettre la vis pour monter ce truc? »

Vous ressentez la même chose quand vous commencez un cours de développement personnel. Pourquoi dans les deux cas, continuez-vous à y participer? Car vous vous voyez devenir la personne que vous voulez être. Nous découvrons des forces que nous n’avions pas soupçonné avoir et nous voyons comment nous améliorer grâce à un entraînement regulier.

Ces deux disciplines ont une même finalité. Être  une meilleure version de nous-même chaque jour qui passe. BE BETTER EVERYDAY.

La classe de crossfit se définie en 3 parties. La première est l’échauffement. La seconde est un travail spécifique sur un mouvement ou technique particulier tandis que la troisième est le WOD (Workout Of the Day). C’est un sport assez addictif car vous voulez améliorer vos performances. Vous voyez les résultats grâce à une pratique constante et régulière. D’autre part je me suis rendu compte que le muscle le plus limitant et le plus important à travailler duant les sessions est  le cerveau.

Les athlètes, après une défaite, généralement énoncent des situations du type « nous ne sommes pas rentrés dans notre match », « nous n’étions pas préparés psychologiquement », « l’adversaire avait plus d’envie », etc …. presque jamais ils ne se référent à un problème physique. La majeure partie des cas relatés sont des aspects psychologique.

Quel est votre gymnastique cerebrale quotidienne?

Comme nous le savons, le cerveau dispose d’une partie appelée néocortex. Vous pouvez créer de nouvelles connexions neuronales à l »interieur de celle-ci vous permettant d’être la personne que vous êtes vraiment ou que vous désirez  être. Une nouvelle connexion s’établie entre 4 à 8 semaines. Donc pour définir un nouveau comportement, il doit être pratiqué pendant au moins cette durée. C’est en cela que nous pouvons voir l’analogie avec un sport. Sans effort ni engagement nous n’obtiendront aucun résultat tout comme une activité physique. J’aurais aimé aller à la salle de musculation et qu’on m’installe directement les abdominaux, mais comme vous le savez ce n’est pas possible.

Crossfit et developpement personnel

Voici une liste d’exemples de routines matinales découvertes grâce aux lectures, vidéos, conférences, séminaires … L’idée n’est pas de faire comme le voisin. C’est de trouver votre rythme, les choses qui fonctionnent pour vous pour vous sentir plus heureux et plus aligné avec ce que vous voulez que votre vie soit.

  • Écrire ou parler de 3 choses vous avez aimé pendant la journée. Vous pouvez en ennumérer autant que vous le désirez évidement.
  • Prendre 10 minutes pour vous. Il s’agit de fermer les yeux, respirer par le nez en ayant le dos droit. Ne pas s’appuyer sur le dossier d’une chaise ou autre. Essayez de détendre toutes les parties de votre corps. Cet exercice peut être associé à de la méditation, mindfullness ou autre. Vous pouvez l’appeler comme bon vous semble. Vous pouvez également y mettre une partie de spiritualité si vous le souhaitez. Ce qui est important est que cet éxercice réduit l’anxiété, nous fait prendre de meilleures décisions, réduit la peur, diminue le stress du système nerveux, prolonge votre espérance de vie ….Tout cela à été prouvé scientifiquement.
  • Faites une liste des pensées négatives du jour. Brûler ou déchirer la avec une réelle intention d’en finir avec celles-ci. Ensuite jetez la. Cela vous aidera à enlever ces barrières qui vous empêchent de faire quelque chose que vous aimez ou que vous voulez faire.
  • Réviser ou faire une liste de vos rêves ou objectifs. Ceci évitera l’usage du « pilote automatique ». Vous saurez dans quelle direction vous voulez aller et cela vous encouragera à faire certaines démarches. Elle vous aidera à prendre de meilleures décisions.
  • Apprendre quelque chose de nouveau: lire ou regarder sur des sujets qui vous sont inconnus. Pratiquer un nouveau sport para exemple. Vous développerez votre curiosité et ouvrirez votre esprit. Peut-être que ce nouveau domaine peut vous inspirer dans votre travail actuel et changer la façon dont vous le faites. Peut-être que cela vous donnera l’occasion d’interagir avec de nouveaux clients.
  • Pensez à ce que vous voulez que votre journée soit. Nous sommes ce que nous pensons. Donc, visualiser ou penser ce que seront vos prochaines 24 heures. Ce qui va ressortir de telle réunion etc…
  • Faites une liste de 10 choses dont vous êtes fier. L’idée est de nourrir votre estime de soi. La création d’une  connexion neuronale qui vous donne envie de plus. Cette liste n’est pas là pour prouver que vous êtes le meilleur. Il s’agit juste d’une d’éléments pour vous rappeler tout ce que vous avez bien fait. Pour créer cette perspective positive à tout ce que vous faites. Je l’ai faite pendant plus de 13 jours. Cela m’a aidé à donner de l’importance à toutes les choses que je fais et à les valoriser. Il en est de même désormais vis à vis d’une autre personne.
  • Faire une « To Do list ». Cette liste peut être de définir les tâches du jour ou sur le plus long terme. Je suis plus en faveur du long terme. Personnellement, j’ai essayé mais cela m’étouffait. Je mettais trop de tâches et n’arrivais donc pas à les terminer. Par conséquent je baissais mon niveau de confiance, d’estime et de motivation.
  • Visualiser ce que vous voulez être. Il a été démontré que la visualisation est un outil puissant lors de la création de votre vie. Lors de cet éxercice vous utilisez les mêmes connexions neuronales que lorsque vous le faites vraiment. Vous vous musclez depuis votre canapé! Mais pas en regardant la télévision! Il faut fermer les yeux et se mettre vraiment dans le contexte. Il s’agit bien de travailler ou n’essayant de reproduire éxactement les mêmes sensation. Il peut être mélangé avec l’exercice de respiration, mais pour moi ce sont deux choses différentes. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous le souhaitez.

L’idée n’est pas de tout faire. L’idée est de trouver sa routine en testant. Vous devez pratiquer en continu et être patient. Vous développerez une force mentale en plus d’habitudes saines. Cette liste est non exhaustive bien sûr. Je vous invite à partager vos idées dans les commentaires.

Je vous remercie beaucoup et je souhaite que cela vous aide à devenir une personne plus authentique et alignée avec ce que vous voulez faire de votre vie. Partagez si vous pensez que cela pourra être utile à d’autres.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.