Le pouvoir des questions

Le poder de las preguntas

Vous êtes vous déjà demandé ce que vous voulez que soit votre journée le matin? Si vous avez une réunion avec votre patron, avez-vous déjà pensé à ce que vous aimeriez sortir de cette conversation?

Se poser des questions est un outil très puissant. Quand je parle de questions que je ne me réfère pas à savoir quelles chaussures je vais porter aujourd’hui? Je veux dire quelque chose de plus grand, quelque chose qui nous montre une situation sous un autre angle. Cette façon de penser, nous fait obtenir des résultats diffèrent et aligner avec ce que nous cherchons. C’est vrai que de savoir quelles chaussures allons nous mettre peut être utile. Courir avec des talons aiguilles peut être difficile. 

Je peux imaginer votre visage en lisant cette dernière phrase:

Poder preguntas

Cette dñémarche devrait donc être un reflexe (se poser les bonnes questions pas de ne pas porter des talons aiguilles pour courir). Le faire chaque jour peut nous embler étrange et difficile. Pas vrai? Nous ne le faisons pas habituellement car nous sommes en « mode automatique ». Nous avons peu de temps. et nous voulons aller vite. La plupart du temps nous essayons de donner le meilleur de nous même sur chaque chose ou action que nous réalisons. Cependant juste le fait de se calmer, prendre le temps de se demander le résultat que nous souhaiterions obtenir, nous aurait aidé et rendu plus éfficace.

« La chose la plus importante est de ne jamais arrêter de se poser des questions. La curiosité a sa propre raison d’être « – Einstein

J’ai découvert le pouvoir de celles-ci lors d’une conversation avec un coach. Alors que nous étions en train de parler de ma situation professionnelle et de mes doutes, il me dit. « Quel exemple aimerais-tu être pour tes enfants? ».

Exemples de questions utiles:

  • Pourquoi ai-je mal à cette partie du corps? Mon comportement a-t-il avoir avec ça?
  • Comment je serais dans 5 ans? 10 ans?
  • Quel rêve j’aimerais accomplir?
  • Comment pourrais-je faire pour avoir le résultat souhaité?
  • Comment pourrais-je faire mieux la prochaine fois?
  • Comment je souhaite que les gens me voient?
  • Que ferait cette personne à ma place?
  • Quelles opportunités me donnent cette épreuve ou étape de ma vie?
  • Si cela ne s’était pas produit que n’aurais-je pas fait de positif? Comment cela m’a aidé?

Habituellement notre questionnement se résume à celle-ci :

  • Où allons-nous aller pour les vacances?
  • Que ferons-nous ce week-end?
  • Qu’est-ce qu’on achète pour son anniversaire?
  • Pourquoi cela m’arrive toujours à moi?
  • Pourquoi cela ne m’arrive jamais à moi? Toujours aux autres.

Attention je ne dis pas que ces questions ne sont pas imporrtantes (à part les 2 dernières, inutiles selon moi) seulement que bien des fois notre perception ou reflexion se résume à celles-ci. Mais cette liste change-t-elle votre vie pour quelque chose de vraiment mieux maintenant ou à long terme?

Les questions changent notre perception. Sans questionnement nous répétons et faisons chaque jour les mêmes choses fasse aux épreuves de la vie. Nous n’avançons pas en direction de ce que nous aimerions avoir ou être. Si nous n’avons pas atteint un objectif avant pourquoi l’obtiendrions-nous demain sachant que nous l’attaquons depuis le même point de vue? Changer notre niveau de conscience est la clé pour atteindre ce que nous souhaitons.

Pas de questions -> pas de réflexion -> sans réflexion -> pas de changement d’habitude -> pas de résultats différents.

Ce changement de perspective va nous rendre plus heureux car cela nous rendra plus optimiste et positif. Vous ne verrez pas le problème, vous verrez peut-être la cause du problème. Au moins, vous allez essayer de le découvrir. Cette curiosité fera que tes résultats seront différents. De plus, l’obtention d’un avenir différent à ce que tu es habitué, t’aideras à trouver de la motivation dans ce processus. Jusqu’à peut être voir la vie comme un jeu. Comme pour tout changement de comportement cette gymnastique nécessite de l’entrainement et de la pacience. Mais comme nous le savons cela peut se transformer en conexion neuronale et faire que plus jamais nous voyons une situation avec autant de difficulté. Je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Quelle question améliorait votre vie? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Merci beaucoup et n’hésitez à partagez au plus grand nombre.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.