Pourquoi devenir chauve et avoir une cape orange?

Et non nous n’allons pas parlé ici de devenir un super héros, juste une personne plus consciente de l’instant présent lui permettant de prendre de meilleures décisions, profiter plus de la vie, être en meilleur santé etc…

Meditation selon Autentiks

Il s’agit donc de la méditation. Pourquoi méditer? Beaucoup l’associent à quelque chose de mystique tel l’image du fakir sur sa planche de clous, pendant que d’autres le voient comme une perte de temps et pourtant de plus en plus d’études scientifiques en montrent les biens faits: « pour les plus perché (…ou pas)« .

Cette technique est associée aux ondes gammas. Notre cerveau est comme un émetteur d’ondes radio (non on ne peut pas émettre skyrock ou encore France Inter). Si nous arrivons à nous mettre sur la fréquence souhaitée nous pourrons donc réduire le stress, l’anxiété, etc…ces derniers étant associés aux ondes bêta.

Liste des ondes:

  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
  • Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes et des courtes périodes de sommeil avec rêve.
  • Ondes gamma : qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes.
  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil.

Nous sommes pour la plupart en mode « roue libre ». Nous avons nos habitudes, notre routine et vivons dans le passé ou le futur (surtout dans le futur pour ma part) ce qui nous empêche de profiter réellement de l’instant présent et d’effectuer de réels changements significatifs dans nos vies. C’est ce que la méditation vous apporte.

Pour la pratiquer, rien de plus simple, vous mettre tout nu et vous badigeonnez le corps de miel. Bon d’accord, il n’y a pas besoin de miel, ni d’être tout nu. En ce qui concerne la pratique il y a beaucoup d’avis qui convergent ou divergent. Je vais vous en énoncer quelques exemples et je vous conseille de tester pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre vie, envie ou marque de vélo préférée. Dans ce dernier cas je vous laisse vraiment seul juge.

Durée des sessions:

Certaines personnes disent qu’il faut minimum 30 minutes par session,  d’autres parlent de seulement 10min comme Laura Mabille dans cet article, la reine des rituels matinaux.

Mr Bean Surprise
Combien?????

Pour ma part j’en fait 20 min. Le truc est de vous sentir détendu à l’issue de la session.

Position:

Là par contre tout le monde est unanime, assis, le dos droit. Si vous vous allongez, vous risquez de commencer à baver signe que vous n’êtes pas en train de méditer mais de dormir. J’ai vu, malgré tout, des personnes le faire à genoux, cela restant toutefois vraiment sporadique. Ce qui change selon les uns et les autres est l’endroit où l’on est assis. Certains diront bien confortablement sur une chaise ou un canapé, d’autres sur un coussin de méditation, encore une fois libre choix. Pour ma part je préfère le coussin m’obligeant à avoir le dos bien droit. D’autres diront que le fait d’être incommode nous oblige à faire un effort supplémentaire et être vraiment concentré.

Ensuite il s’agit tout simplement de respirer, de sentir son ventre bouger, de sentir l’air entrer et sortir par le nez de manière régulière en étant vraiment concentré là dessus. Dès que des pensées nous viennent nous ramenons notre attention sur la respiration et le mouvement du corps:

Autentiks Matrix pensées
Protégez-vous de vos pensées

On dit souvent qu’il s’agit de faire le vide, il s’agit surtout de lutter contre notre égo et de reprendre le contrôle de notre vie.

Surtout ne soyez pas trop exigeant au début. Nous avons la sensation que c’est impossible de faire taire ce qui régit notre vie, de penser au boulot, à la famille, peut être à des problèmes de santé. C’est un entraînement dont seul la pratique amène des résultats. Il faut être patient et au bout d’un certain temps vous aurez même la sensation de sortir comme nouveau de vos sessions.

Un dernier point: C’EST POSSIBLE D’ETRE SPIRITUEL ET DE REUSSIR EN AFFAIRE. On entend souvent dire que ce n’est pas compatible mais de nombreux exemples nous montrent le contraire: Anthony Robbins, Richard Branson…

J’espère que cet article vous aura semblé utile. Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et le faire connaître au plus grand nombre. Merci beaucoup.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.