Se connaître pour apprendre à entreprendre

autentiks_entreprendre_xmen_trouver_son_travail_fabrice_martin_coaching_barcelone

Cet article provient d’un atelier que j’ai réalisé pour l’association de Borja Vilaseca appelé la Akademia. Elle a pour objectif de donner les clées à des jeunes allant de 16 à 22 ans pour se connaître de manière plus profonde. Dans certains cas on parlera même d’apprendre à se connaitre  tout court et commencer à vivre réellement. 

Pendant 8 mois, les personnes inscrites auront droit chaque semaine à un atelier de 3 heures totalement gratuit. L’idée est d’apporter une connaissance, un savoir auquel ils n’ont pas forcément accès durant un processus scolaire. L’intelligence émotionnelle est prédominante ainsi que l’ennéagramme. Borja essaye de rendre accessible à un plus grand nombre cet outil pour aider les gens à découvrir le type de personne qu’elles sont. L’ennéagramme détermine 9 profils psychologiques. En ayant identifié celui auquel tu corresponds tu pourras donc travailler dans cette direction et retirer les barrières associées à celui-ci. Celles qui t’empêchent d’être toi-même. Je t’invite à chercher sur Internet pour en savoir un peu plus. Il existe des questionnaires pour te donner une idée de qu’elle type de personne tu es. Ici par exemple. Cela peut t’aider à changer ta perception sur des événements ou situations que tu es en train de vivre actuellement. Encore plus si tu as la sensation de les vivre de manière répétée.

Par conséquent, toute cette découverte sur soi-même offre un changement de perspective tant au niveau personnel que professionnel. Mon intervention fut dans cette deuxième partie.

autentiks_aprender_a_emprender_vilanova_i_la_geltru

En te connaissant mieux, n’y aurait-il pas une possibilité de s’appuyer sur ce nouveau savoir et de peut être le transformer en un type de business?

Ce changement de perception sur ta vie, sur toi-même ne pourrait pas t’apporter cette motivation pour créer quelque chose de personnel? Voir ton propre travail?

Dans ce post tu vas trouver des options, des questions, des perceptions dont l’objectif est de t’aider à chercher ou créer ton travail. Cela s’applique à n’importe quelle personne perdue professionnellement ou à des jeunes que l’on matraque de manière infondée avec la question typique: « qu’est ce que tu veux faire plus tard? »

L’idée est de te donner une direction. Peut être que tu pourras déterminer un travail concret. Cependant, l’important tout d’abord, est d’avoir une idée claire de vers où tu veux t’orienter. Personnellement, à chaque fois que j’ai commencé un travail, celui-ci ne correspondait pas exactement à ce qui m’avait été présenté le jour de l’entretien d’embauche. Mes journées ne ressemblaient guère avec ce que l’on m’avait vendu. Malgré tout en faisant, en étant dans l’action je découvrais cette nouvelle activité. C’est pourquoi il est plus important de déterminer un domaine, un cap à suivre car il y a énormément de façon d’aborder un sujet, un métier etc…Je dirais même qu’il y a quasiment autant de formes pour le faire que de personnes. Ici c’est la même chose. Si tu as une idée de quoi faire, commence! Crée quelque chose! Le résultat n’a aucune importance. Tu peux te tromper et tu dois te tromper. L’important est être dans l’action, retrouver cette curiosité enfantine que tu avais de faire et refaire sans cesse. Tu dois essayer de nouvelles choses qui te font grandir. En faisant cela tu trouveras ce que tu veux faire et comment le faire. Bien que cela semble bizarre mais le meilleur moyen de savoir ce que l’on veut faire c’est: faire. Réaliser certaines tâches ou actions et voir ce qu’il en ressort. A travers cet article je tente d’apporter cette réflexion et de te pousser à agir.

Selon certaines études, 80% des travailleurs espagnols ne sont pas satisfaits de leur travail. Peut-être qu’ils ont commencé à travailler sans savoir qui ils sont? ce qu’ils aiment vraiment? En quoi ils sont bons?

Combien de personnes, connais-tu qui aiment vraiment leur travail?

Je ne parle pas d’être ravi d’aller tous les jours au travail. Tout le monde peut avoir une baisse de moral. Même si ton activité professionnelle te plaît il faut toujours être préparé à te remettre en question pour continuer d’être heureux. Je me référais à l’idée globale que ce que tu réalises soit aligné avec tes valeurs. Ensuite il y a des tâches qui te plairont plus ou moins. Cependant l’objectif final, le projet, d’un point de  vue macroscopique fait que tu ne changerais pour rien au monde.

Faire quelque chose que tu aimes tous les jours, quel impact sur ta santé, ta vie personnelle, ta psychologie…?

Il y a de moins en moins de travail car le système éducatif n’aide pas au développement des talents. L’intention est de transmettre le même savoir à tous sans prendre en compte la singularité de chacun. De superbes iniciatives voient le jour mais cela reste difficile. C’est pourquoi de nombreux cas de dépression sont présents. Des gens quant à eux décident de créer leur propre chemin.

Nous allons donc tenter de créer ce nouveau travail ou du moins réveiller cette curiosité et nous mettre dans l’action pour trouver notre direction. Il ne te manque plus qu’un papier et un crayon. Je suis très pénible avec le papier et le crayon. Je le répète dans mes articles, vidéos… Mais tu te rendras compte que plus de choses te passeront par la tête en écrivant. Nos mains sont connectées avec 70/80% de nos cellules cérébrales. De manière consciente notre cerveau n’offre qu’une information partielle et limitée. Avec l’aide de toutes les connexions neuronales dont se servent nos mains nous sauront bien plus que ce nous pensions savoir car les barrières de l’inconscient tombent. De plus nos idées peuvent être perdues ou nous consommer de l’énergie inutilement si elles sont présentent dans un coin de notre tête. Mieux vaut les sortir pour avoir une possibilité de s’en rappeler, voir de les utiliser.

  • CHERCHE LES PROBLÈMES QUI T’ENTOURENT

Chaque jour tu te confrontes à une série de problèmes.

Ex: Transports publiques, lorsque tu prends ta voiture, dans la rue, lorsqu’il pleut… N’importe quelle chose qui te frustre, te met en colère…

-> Fais une liste avec ces problèmes ou problématiques.

-> Pour chaque élément de cette liste essaye de trouver un produit pour le résoudre.

L’idée est de développer ton imagination, ta créativité. Ces compétences se développent peu dans les entreprises à moins d’avoir la chance d’intégrer une société ayant ce soucis de se renouveler ou possédant un service type « recherche et développement » dont l’objectif est justement celui-ci.

  • FAIS UNE LISTE DE TOUT CE QUE TU AIMES

Sport, activités, type de film, type de musique, etc…

  • Lorsque tu ne vois pas le temps passé que fais tu?
  • Qu’aimes-tu lire? Blog, magazines, livres.
  • Qu’est-ce qui te motive? Qui te rend heureux? Qui t’excite?
  • De quel métier ou activité rêves-tu secrètement?
  • Quel type de film aimes-tu? Thématique…
  • Quel type de nourriture préfères-tu? Type de restaurant?
  • Quel est ton super-héros  préféré?
  • Quel était ton conte préféré?
  • Aimerais-tu faire quelque chose pour laquelle les gens te payeraient directement?

Essaye d’observer ta vie en générale.
-> As-tu vu quelque chose que tu pourrais améliorer dans ce que tu aimes? Améliorer l’expérience que tu as avec certains éléments de cette liste.

  • EN QUOI ES-TU BON, FAIS UNE LISTE DE TES DONS. 

En écrivant, en organisant, en cuisinant….

  • Par rapport à quoi les gens ont l’habitude de te remercier?
  • Que ferais-tu sans peur de l’échec? Sachant que tu ne peux pas te tromper?
  • A propos de quoi tes amis ont l’habitude de te dire que tu es bon ou que tu devrais gagner ta vie avec?
  • Quelle est la dernière fois que tu as terminé complètement un projet? Qu’est ce qui a fait que tu as travaillé avec autant de force?
  • Quelle type d’activité te motive?

Demande à 5 personnes de ton entourage de te dire comment ils te trouvent de manière sincère bien que certaines choses ne vont pas te plaire. Le type de personne que tu es, quelle chose leur plait quand tu le fais, etc…

TRAVAIL = VALEURS

  • DÉFINIS TES VALEURS

Une personne se définit pour ses valeurs non pas par sa connaissance. Jamais tu n’as demandé à tes amis ou contacts leurs curriculum, pas vrai? Si c’était le cas il y en a certains que tu n’aurais pas pris, pas vrai?

Pour être heureux tu dois trouver une activité qui correspond avec qui tu es. Cela va de pair. Certaines fois nous nous frustrons car cela ne « match » pas entre notre travail et nous même. Je te conseille de faire ce travail afin de savoir quelles sont celles qui te correspondent. Tu peux le faire de 2 manières. A travers cet article ou à l’aide d’un accompagnement avec un coach, via un séminaire… Cette série de videos devrait pouvoir t’aider également:

  • N’ATTENDS PAS ET COMMENCE DÉJÀ!!

2 options s’offrent à toi. Tu possèdes déjà une idée de service ou produit tu peux créer un site internet très simple pour le présenter. Je te laisse cette video dans laquelle je présente un outil très simple pour le faire. Grâce à ce site tu peux obtenir quelque chose de professionnelle très rapidement: Strikingly.

Grâce à ton projet mis en ligne tu peux récupérer des courriels (emails) pour vérifier l’intérêt suscité par ton offre. Sur le long terme tu peux l’utiliser pour le vendre. Ensuite grâce à des outils tel que Mailchimp tu peux créer une « mailing list » (liste d’emails) pour communiquer avec ton publique ou audience. J’en vois certains dire « mais je ne peux pas vendre quelque chose avant de l’avoir totalement finit ». C’est faux. La chose la plus précieuse dont nous avons besoin c’est du temps! Comment a été créé dropbox? Son créateur, Drew Houston, a tout simplement mentit. Il a créé un site internet publiant une video truquée sur laquelle on pouvait voir ce à quoi il aspirait. On pouvait y voir une sauvegarde de fichiers sur un ordinateur distant grâce à un logiciel. Cependant tout était faux. Le logiciel n’existait pas. Il avait laissé au dessous de la vidéo un lien pour y laisser son email pour télécharger l’application. Il envoyait un message aux personnes disant que sous peu ils allaient recevoir un lien de téléchargement. Il a récupéré plus de 10000mails en 1 journée. Il a donc ensuite été voir des investisseurs avec cela. Tu connais la suite. Conclusion, je le répète, n’attends pas.

La seconde option dans le cas où tu n’aurais pas une idée plus ou moins clair de ce que tu veux faire, et bien commence à créer du contenu ou quelque chose à partir de ce que tu aimes et de tes valeurs. Dans mon cas j’aimais la psychologie humaine, la motivation via le sport américain, la création vidéo et l’écriture. J’ai donc commencé à créer du contenu et au fur et à mesure j’ai trouvé ce que je voulais faire. Plus tu feras plus tu sauras. C’est en faisant qu’on apprend.

Choisis une plateforme qui correspond à tes goûts et compétences.

Quelle est la forme d’expression qui te correspond? 

  1. Ecrire: Medium, WordPress, Blogger
  2. Podcast: Ivoox, Apple store, Soundclound
  3. Video: Youtube (Deuxième moteur de recherche le plus utilisé après google), Vimeo, Dailymotion, snapchat….
  4. Images: Instagram (Le cerveau s’accroche à des images et c’est une des raisons pour laquelle Instagram a autant de succès), tumblr, flickr, pinterest…Sites Internet pour gagner de l’argent: ici
  5. Le contact plus direct. Cherche des associations, communauté (groupe sur faccebook…)…

Tu peux également créer une page facebook tout simplement. Tu possède sûrement un compte.

Être le premier sur les réseaux sociaux aide aussi. Dans le cas ou ce réseau aurait du succès tu aurais un avantage sur les autres.

Dans tous les cas créer quelque chose, du contenu ou autre génère:

  • Augmentation de la confiance en soi. Tu es en train d’expérimenter quelque chose de nouveau par rapport à une connaissance ou un don.
  • Augmentation de ton niveau d’expertise. Pour créer du contenu tu dois chercher de l’information pertinente et lui donner forme d’une certaine manière. Par conséquent cela augmente ta connaissance.
  • Evolution, meilleure estime de soi. Le simple fait de créer quelque chose rend plus heureux et nous rend fier.

N’es-tu pas fier de toi lorsque tu réalises quelque chose pour la première fois?

  • Opportunités. Internet est accesible depuis n’importe où, une personne à l’autre bout de la planète peut donc découvrir ton travail. Peut être que cela n’intéresse pas ton voisin de palier mais par contre celui qui est au Japon va adorer. C’est le côté positif d’Internet et des réseaux sociaux. Il faut donc en profiter.
  • Energie et motivation. En voyant les résultats, peut être que ta vision va être encore plus grande. Cela va générer une envie, une ambition et te donner des ailes.
  • DONNER LE MAXIMUM

A ce niveau du post, tu as déjà envie de créer quelque chose. Désormais tu dois donner le meilleur de toi-même, le maximum de valeur à travers ce contenu ou projet créé.

Pour développer ton activité plusieurs alternatives existes:

  • Chercher des associations intéressées ce sur quoi tu veux t’exprimer. Offrir des ateliers.
  • Chercher des gens qui l’ont déjà fait et leur poser des questions.
  • Chercher des entreprises avec le même profil de clients. Par exemple un garagiste dont l’activité principale est de réparer des voitures n’est pas spécialiste en système numérique ou audio. Par conséquent si vous avez un produit à intégrer dans des véhicules, ses clients pourraient vous intéresser.
  • Offrir un ebook  avec tes conseils ou ce qui a fonctionné pour toi. Vends le sur amazon.
  • Création d’une formation en ligne: Udemy, Teachable

Si tu penses que ce que tu as découvert grâce à cet article ne sert pas car tu penses que ton niveau de connaissance est basique, que tu n’as pas les diplômes/formations adaptés, ou encore qu’il y a déjà beaucoup de gens qui traîte le sujet dont tu veux parler (par exemple foot et tu adores écrire dessus). Je te demanderai dans ce cas « comment peux-tu le faire différemment? ». « Quels ingrédients possèdes-tu que les autres n’ont pas? ». Pourquoi dans une même ville, voir dans une même rue il y a des bars ou restaurants différents? Fonctionnent-ils tous? Certaines fois la réponse est positive. Les gens ne recherchent pas tous la même chose. Je te laisse 2 exemples d’affaires qui pensaient la même chose:

  • oeuf-poule-poussin.com  C’est un site internet qui vend des oeufs dans le monde entier. Elle avait simplement commencé en étant passioné par certaines races de poules.
  • « Sofas Valencia »:  Pour être différent de la concurrence il créa sa chaîne youtube pour présenter ses produits.

Cela prouve bien que l’on peut créer n’importe quel type d’entreprise. Ton unique limite c’est toi.

Si jamais tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager ou à me suivre sur les réseaux sociaux. N’hésite pas à partager en commentaires ce que tu as découvert sur toi ou si jamais tu as des questions. Je serai ravis de pouvoir t’aider dans cette démarche, de pouvoir t’aider à éclaircir tes idées ou te motiver tout simplement à faire le premier pas.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.