[VIDEO] Comment augmenter l’estime de soi

Augmenter_estime_de_soi_fabrice_martin_autentiks_coaching

Qu’est ce que l’estime de soi? Beaucoup de personnes ont tendance à confondre l’estime de soi et la confiance en soi. Ce sont 2 concepts complètement différents. Le premier est le dialogue interne que nous avons envers nous-même. Tandis que le second se base sur l’expérience. Notre capacité à réaliser des actions nous permettant d’augmenter nos connaissances et notre certitude vis à vis de futurs projets.

« Je suis bête », « je ne pourrais pas le faire », « je suis nul »…autant de messages ou plutôt de conneries que nous avons tous tendance à nous dire. Notre cerveau par défaut est habitué à voir le verre à moitié vide. Il faut donc lui redonner cette capacité à voir le verre à moitié plein. J’ai bien utilisé le mot « redonner » car lorsque nous sommes enfant nous n’avons pas ce genre de conflit interne. Nous chutons mais nous nous relevons sans avoir peur de répéter encore et encore jusqu’à ce que nous réussissions. Nous n’avons pas peur du regard et du jugement des autres.

En grandissant nos expériences, notre entourage, notre éducation…peuvent jouer un rôle néfaste et nous faire perdre cette motivation, énergie, voir imagination pour contourner les problèmes et être confiant sur notre capacité à réagir et à nous adapter. Nous ne pensons pas un seul instant que nous sommes nul, nous pensons seulement « j’y suis presque ». Du moins c’est l’impression que j’ai en regardant mon fils.

Nous devons travailler pour modifier ce dialogue interne et retirer toutes ces couches de « je ne suis pas … », « je ne mérite pas … » et les remplacer par des croyances dynamisantes comme se plaît à le dire Tony Robbins. La répétition peut réellement nous aider à retrouver cela et augmenter notre capacité à nous envoyer de l’amour à nous-même.

Il est donc important que chaque jour nous nous rendions compte du génie intérieur qui sommeil et qui est présent en chacun de nous. Nous devons donc écrire 10 choses dont nous sommes fier. 10 choses différentes chaque jour qui vont envoyer un message de bien être à notre système nerveux et d’amour pour soi.

  • Je parle 2 langues
  • J’ai voyagé dans tel pays
  • J’ai joue bien au basket
  • etc…

Nous allons nous rendre compte de toutes ces merveilleuses choses déjà accomplies mais oubliées ou classées comme « banales ». Rien n’est banal en développement personnel. Encore moins dans le cas de l’estime de soi. Tu dois te rendre compte de la personne merveilleuse que tu es et ne rien laisser ternir cette pensée.

Nous devons devenir des personnes objectives. Ne pas exagérer le trait lorsque nous avons foiré quelque chose et ne pas l’embellir de trop lorsque nous avons accompli un objectif. Mais toujours être conscient de ce que nous avons fait et d’envoyer ce message d’évolution et de progression dont nous avons besoin pour nous sentir reconnu. Mais encore une fois ce message doit être interne. Il s’agit d’un dialogue de nous-même envers nous-même.

Je partage donc cet exercice sur l’estime de soi dans cette video. N’hésite pas à la partager si tu penses que cela peut être utile à d’autres personnes. Merci.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.